jeudi 14 août 2008

CRITIQUE DES ENNEMIS DE L'AFROCENTRICITE ET DE L'AFROCENTRICITE

Critique de l'article de Taharqa: "Afrocentricité ou affreuxcentricité"

Notre cher Taharqa bloque pendant la moitié de son pseudo argumentaire sur le fait que asante utilise le mot afrocentricité pour décrire son idéologie. Effectivement l'afrocentricité postule l'importance du langage et du verbe mais prioritairement en ce qui concerne les mots qui inferiorisent l'individu africain(voir l'impératif afrocentrique p249) ou qui l'exteriorisent par rapport à lui meme. Et il s'agit , meme si taharqa ne veut pas le comprendre, de se faire comprendre des masses! En ce sens le terme africain est plus adéquat que le terme kémite qui conduirait à une burlesque kemetocentrcité incomprehensible pour le peuple. Taharqa s'étonne ensuite qu'on puisse admirer à la fois WEB Dubois et Marcus Garvey mais qu'aurait il fait à la place de Dubois à une époque où l'obscurantisme le plus total frappait les populations noires. La vérité est que Dubois croyait(je dis bien croyait) trouver une réponse adaptée à son temps.Le même taharqa oublie de signaler que Dubois est revenu sur ses idées à la fin de sa vie en meme temps qu'il a migré au Ghana...
L'afrocentricité est héritière de la négritude et des travaux de Diop mais ce cher taharqa veut nous berner en nous faisant croire que Ama Mazama veut "lier" Diop et Senghor.Taharqa confond le fait de lier les "idéologies" et de lier les hommes en bon idéologue qu'il est. Rajoutons en aparté que l'afrocentricité critique durement ce même Senghor(p233,234,235 de l'impératif afrocentrique).
C'est le moment de revenir sur ce que les suivants de Seba appellent le "sionisme" comme base des malheurs du peuple noir. Une telle assertion est totalement ridicule dans la définition même du sionisme. Revenons sur celle ci:Sionisme=volonté du peuple juif d'obtenir un état.Au 21eme siècle le sionisme se matérialise donc par l'état d'Israel ou Palestine occupée(selon le point de vue de chacun). L'on voit mal comment le sionisme dans sa matérialisation même pourrait être à l'origine des malheurs du peuple "noir. Qu'une oligarchie composée de juifs et d'occidentaux soit responsable du malheur du peuple noir et par extension d'une grand partie de l'humanité c'est plus que certain mais il ne s'agit pas du sionisme (en ce qui concerne les noirs et bien d'autres peuples) et la nuance est grande. L'afrocentricité ne parlera donc jamais du sionisme en tant qu'agent destructeur du peuple noir. Taharqa voudrait nous faire croire que parceque le systeme honore la kwanzaa celle ci ne serait qu déchet mais taharqa devrait balayer devant sa porte: en effet la néo negritude ne tire-t-elle pas ses sources de la négritude, idéologie grandement encouragée par le système?
Nous ne commenterons pas le volet spirituel de l'article de taharqa depuis la conversion de son leader Seba à l'islam. Ce serait nous prendre pour des idiots.Car la santéria et le candomblé,qui sont des erreurs d'appréciation de l'afrocentricité, valent largement plus que l'islam.Qd aux cultes traditionnels auhtentiques du continent,ils n'ont rien à envier à taharqa, et sont certainement plus pur qu'une hypothétique résurgence de la spiritualité kmt, laquelle s'est perdu dans les temples en même temps que nos glorieux ancêtres prêtres.
Taharqa se fourvoit également qd il pense critiquer l'afrocentricité alors qu'en fait il ne fait que critiquer des gens qui s'en réclament ce qui est radicalement different. On ne vas pas jeter le communisme aux orties parceque Staline aurait tué des millions de personnes dans les goulag...

Aucun commentaire: